Restaurateur d’antiquités à Paris

Notre équipe « Les Ateliers Saint-Martin » est composée de 3 professionnelles de la conservation et de la restauration de papier.

« Toutes les interventions se font en concertation avec le responsable de la collection et suivent un protocole strict. »

Karine Stragier
Gérante
Diplômée en conservation-restauration du patrimoine de l’IFROA-INP en 2001, spécialisée en arts graphiques, parchemins et sceaux en cire. Elle est également diplômée du 1er cycle de l’École du Louvre, spécialité histoire du dessin.

Amélie Chéron

Diplômée en conservation-restauration du patrimoine de l’École de Condé en 2010, spécialisée en arts graphiques. Elle est également diplômée en master 1 d’histoire de l’art en 2003.

Elsa Gravé

Diplômée en conservation-restauration du patrimoine de l’École de Condé en 2013, spécialisée en arts graphiques et livres. Elle a obtenu une licence en arts plastiques en 2005. Elle a également suivi 2 ans de cours du soir avec la mairie de Paris, effectué 1 an de formation à l’ADAC en reliure et restauration de reliure ainsi que 6 mois de stage chez un relieur parisien.

Notre atelier de restauration

C’est à Paris 11e que nous donnons une seconde vie à vos œuvres d’art et protégeons vos antiquités.

Nous sommes parfaitement équipées pour répondre à toutes les demandes de nos clients : musées, institutions, particuliers, collectionneurs, encadreurs, etc.

Déontologie appliquée

L’éthique et la déontologie que nous respectons en conservation et restauration des documents sur papier sont en accord avec la charte de Venise et les accords de l’ICCROM : respect de l’intégrité de l’œuvre aussi bien historique qu’esthétique, stabilisation de son état physique, réversibilité des interventions, innocuité des produits utilisés lors des interventions.

Examen des œuvres et proposition d’intervention

L’examen préalable des œuvres permet d’identifier les techniques en présence et d’établir un constat d’état des altérations rencontrées. Une proposition d’intervention est alors proposée.

Documentation

L’œuvre est photographiée recto/verso avant toute intervention. Il peut être nécessaire de faire des photographies de détails dans le cas d’interventions plus complexes.

Un rapport de restauration est fourni au terme du travail, en version numérique par mail (format Word et PDF), gravé sur CD-Rom ainsi que donné sous format papier. Ce rapport contient la documentation photographique, les méthodes employées, les matériaux utilisés, accompagnés des noms des fournisseurs.

Méthodes et matériaux utilisés

Les matériaux utilisés sont réversibles, stables, neutres, et le choix est adapté à chaque œuvre. Les fiches techniques peuvent être fournies sur demande.

Nos fournisseurs sont : Atlantis, C.T.S., Joop Stoop, KLUG, Marin, Promuseum, Secan, Stouls.

institut national du patrimoine
picto condé
picto artisan
picto vieux
picto devis
picto conseils