Contactez-nous
01 43 43 85 35
Contactez-nous
par mail

Les Ateliers Saint-Martin : restaurateur d’œuvres d’art et objets anciens à Auxerre

Composée de trois professionnelles de la restauration d’œuvres d’art et d’objets anciens, notre équipe met à votre disposition son expertise.

Que votre demande concerne des tableaux, des estampes, des aquarelles ou toute autre peinture, nous serons à même d’apporter une seconde jeunesse à vos œuvres. Pour des objets anciens, nous intervenons pour réparer, compléter et créer, tout en respectant les codes esthétiques et leur intégrité patrimoniale.  Par notre expertise, vous prolongez la vie de vos antiquités, documents imprimés, livres, gravures, dessins, pièces d’art graphique… Revalorisez et redonnez un aspect qui correspond au plus près à vos attentes.

« Notre métier ? Restaurer, conserver, protéger, valoriser toutes les œuvres du patrimoine… »

Notre devoir professionnel

En restauration d’œuvres d’art et d’objets anciens, la formation de haut niveau est une exigence. Le respect de la Charte de Venise et des accords de l’ICCROM est présent, pour l’utilisation des produits, l’intégrité de l’œuvre, les interventions délicates et réversibles… Dans le but d’éviter la dégradation d’une toile ou d’un objet ancien, et avant le commencement des travaux de restauration, des tests sont réalisés.

La restauration de dessins, pastels et gravures

Nous sommes à votre disposition pour réaliser différents types de restauration. Pour des planches de bandes dessinées, des aquarelles, des gouaches ou des pastels, pour des gravures monochromes ou polychromes, des estampes…

La technique de l’entoilage d’affiches et de tableaux

Cette pratique s’effectue sur de la toile de lin ou de coton, complémentée de papier et de colle spécifique. Ce service est dédié aux affiches de cinéma et publicitaires, ainsi qu’aux œuvres contemporaines. Réalisé sur mesure par un tendage sur châssis à clés, l’entoilage respecte parfaitement l’œuvre ou l’affiche entoilée.

La restauration de documents d’archives

C’est avec le savoir-faire, l’expérience et le sérieux que nous restaurons vos archives, pour les institutions publiques ou les particuliers, au sein de notre atelier à Paris 11e. Les documents destinés à la restauration peuvent être des cartes géographiques, des plans cadastraux, des inventaires d’époque… L’activité consiste à nettoyer et réparer les déchirures du papier usé en conservant le plus possible les écritures et les dessins.

Restauration de parchemins et sceaux

Nous réalisons la restauration des sceaux en cire et des parchemins des archives nationales et archives patrimoniales. Nous respectons scrupuleusement les protocoles de restauration, et utilisons des matières et produits neutres dont les réactions aboutissent à un équilibre chimique (réaction réversible).

Restauration de reliures et de livres

Livres anciens, livres brochés, reliures anciennes en cuir et en parchemin, livres d’enfants… Des techniques artisanales, des expertises multiples et des connaissances acquises permettent de restaurer des reliures à l’identique.

Pour une étude de restauration, prenez contact par téléphone au 01 43 43 85 35.

institut national du patrimoine
picto condé
picto artisan
picto vieux
picto devis
picto conseils