Contactez-nous
01 43 43 85 35
Contactez-nous
par mail

Les Ateliers Saint-Martin : restauration d’œuvres d’art et de documents anciens à Lézinnes

Ce sont les services de 3 restauratrices de documents sur papier, dont une également spécialisée dans la restauration de livres anciens, qui vous attendent dans notre atelier de Lézinnes.

Les Ateliers Saint-Martin vous accueillent à proximité d’Auxerre et Troyes pour la restauration de vos photographies, œuvres d’art, parchemins, dessins ou pour l’entoilage de tout document papier.

Nous travaillons aussi bien pour les particuliers que les professionnels et institutions. Depuis plusieurs années, notre travail est reconnu pour sa qualité et nous bénéficions de la confiance de nombreux musées, municipalités, archives départementales, collectionneurs, etc.

« Notre métier ? Restaurer, conserver, protéger, valoriser toutes les œuvres du patrimoine… »

Profitez de notre savoir-faire en restauration d’antiquités à Lézinnes

La stabilisation de l’état physique de vos œuvres et leur pérennisation dans le temps sont nos principales missions en tant que restauratrices d’œuvres d’art. Pour cela, nous étudions avec précision chaque pièce qui nous est confiée, de façon à proposer un procédé de restauration adéquat, sûr et pérenne.

Nous mettons en pratique une déontologie et une éthique en parfait accord avec la Charte de Venise et les accords de l’ICCROM. Les matériaux employés sont stables et neutres, et nos méthodes assurent que l’intervention est réversible et ne dénature pas l’œuvre. Un rapport de restauration — comprenant photographies avant intervention, méthodes et matériaux utilisés, fournisseurs concernés — peut être remis sur demande.

36 Grande Rue 89160 Lézinnes

Tél : 01 43 43 85 35

Notre atelier lézinnois vous accueille sur rendez-vous uniquement, préférentiellement le week-end.

Restauration de dessins, gravures et objets en papier

En tant que restauratrices d’œuvres d’art spécialisées en arts graphiques, nous avons les compétences pour restaurer vos dessins, gravures, illustrations et objets papier.

Nous agissons sur des œuvres au support en papier réalisé avec n’importe quel matériau ou procédé. Nous restaurons aussi bien des dessins à l’aquarelle, à la gouache, qu’à l’encre ou même au pastel. De même, nous sommes à même d’intervenir sur des gravures anciennes, des lithographies et des estampes.

Nous assurons chaque étape de la restauration de l’œuvre confiée au sein de notre atelier.

  • Dépoussiérage au pinceau (si technique non pulvérulente),
  • Gommage et nettoyage avec les gommes adaptées, de façon progressive,
  • Consolidation et comblement des lacunes réalisés sur le verso pour ne pas abîmer l’œuvre,
  • Aplanissement après restauration, l’œuvre étant placée entre un buvard et un intissé, sous poids, pour un minimum d’une semaine de séchage.

Dans le cadre d’une restauration d’objet en papier, nous adaptons nos techniques et matériaux à l’objet concerné : éventail, boîte, globe terrestre ancien, objet de décoration papier, etc.

Restauration de documents d’archives et de livres anciens

Les documents d’archives peuvent se présenter sous diverses formes.

Parmi les plus courantes, nous sommes habilitées à intervenir sur des plans et des cartes de toutes sortes : topographiques, cadastrales, urbaines, etc.

Nous œuvrons également à la restauration d’archives reliées. Que la restauration du document papier ne concerne que les pages ou aussi la reliure, nous intervenons efficacement et de façon pérenne.

Dans chaque cas, techniques et matériaux employés sont fonction du degré de dégradation du document. Le but est de réparer et renforcer couvertures et pages de manière qu’elles soient de nouveau manipulables. La restauration de reliure est également assurée, dans le respect des éléments préexistants.

Enfin, un entoilage de document papier peut être envisagé pour en consolider la trame et, ainsi, pérenniser sa conservation. Cela permet également d’envisager un tendage sur châssis à clés sur mesure.

Restauration de parchemins et sceaux de cire

La restauration de sceaux en cire et de parchemins est une discipline délicate et nécessitant des connaissances, des outils et matériaux spécifiques pour préserver de façon déontologique la pièce confiée à nos soins.

Restaurer un sceau ancien nécessite plusieurs étapes, selon le degré de dégradation de celui-ci : nettoyage du sceau, réparation du sceau.

Restaurer un parchemin s’apparente à l’opération que nous effectuons sur documents papier, mais en prenant en compte les spécificités du matériau en présence et, donc, en adaptant nos techniques et les matières employées. Nous pratiquons un dépoussiérage au pinceau en cas d’absence de technique pulvérulente, puis un gommage progressif, réalisé sur recto et verso du parchemin, suivi de la consolidation des déchirures et comblements des lacunes, enfin un aplanissement après humidification sous Gore-Tex (apport d’humidité sous forme de vapeur d’eau) et séchage sur carton, parchemin tendu.

Restauration de photographies anciennes

La restauration de photographies anciennes répond à deux demandes : la conservation de souvenirs de famille et la pérennisation d’archives photographiques. Nous œuvrons sur photo noir et blanc, sépia ou même couleur.

Dans tous les cas, nous travaillons à la restauration de vos photographies avec le plus grand soin. Nous offrons un second souffle à ces clichés des siècles passés, pour que la mémoire demeure et que l’histoire que ces photographies racontent puisse se transmettre aux générations futures.

La restauration de photographies nécessite une étude précise des clichés concernés : expertise pour définir le type de papier support, sa composition et son état de dégradation, caractéristique de la photo, sujet ou vue représentée, éclairage, teintes, etc.

institut national du patrimoine
picto condé
picto artisan
picto vieux
picto devis
picto conseils