Restauration de livres anciens et de reliures à Paris

Nous réalisons manuellement toutes les opérations de valorisation, de protection et de réparation sur différents types d’ouvrages en papier, manuscrits ou imprimés.

Dans notre atelier dédié aux œuvres graphiques, nous répondons à toutes les demandes de restauration d’art graphique. Vous pouvez faire appel à notre savoir-faire pour une restauration de livre ancien, une restauration de journal ou encore une restauration de reliure de livre. Nous réalisons également la restauration de documents d’archives et nous pouvons nous déplacer dans toute la France.

Particuliers, collectionneurs, institutions… Contactez-nous pour toute demande : nous étudierons votre projet avec la plus grande attention.

« Notre métier ? Restaurer, conserver, protéger, valoriser toutes les œuvres du patrimoine… »

Restauration de reliure de livre à Paris

Pour la restauration de reliure, nous réalisons au préalable un examen des œuvres afin d’établir un constat précis des altérations rencontrées. Cet examen est nécessaire afin que nos restauratrices établissent une proposition d’intervention adaptée. Nous effectuons par nos propres soins le nettoyage, le foliotage, le dépoussiérage, le gommage, etc. et toutes les étapes nécessaires à la restauration d’un livre.

Interventions sur le bloc texte

Nous sommes en mesure d’intervenir sur les feuillets constituant le corps de l’ouvrage. Si la couture est en bon état et que sa présence ne gêne pas la réalisation des étapes de restauration nécessaires, elle est conservée. Selon les principes de la restauration de documents à plats, nous procédons aux réparations des déchirures, les mises à plat et les doublages ponctuels.

Si la couture ne joue plus son rôle de maintien, elle est retirée après la numération discrète des feuillets. Le protocole de restauration est alors appliqué avant la confection d’une nouvelle couture.

Interventions sur la reliure et rattachement des plats

Nous intervenons sur tous les types de plats. Le cuir de veau, de chèvre, le papier japonais de différents grammages, le parchemin, des toiles et des tissus peuvent être mis en œuvre en fonction de l’ouvrage, de ses matériaux de couverture, de leur état de dégradation et de l’objectif visé par le traitement. Nous consolidons les coins fragilisés ou lacunaires à l’aide de papier adapté : bandes de papier japonais, papier buvard ou linters de coton. Ces zones sont alors retouchées pour gagner en discrétion.

Tranchefiles

En cas de demande précise de dépose, nous consolidons et conservons tous les éléments présents sur l’ouvrage. Vous pouvez également nous solliciter pour des tranchefiles neuves avec de nouveaux points de passe.

Dorure

Pour la dorure de livre, nous ne réalisons pas la réintégration des éléments décoratifs mais nous pouvons, à votre demande, réaliser une retouche à la peinture acrylique, tout en respectant les particularités de l’œuvre.

Retouche

Nous pouvons réaliser à la peinture acrylique ou à l’aquarelle une réintégration esthétique de mise au ton. Les retouches sont appliquées uniquement sur les matériaux rapportés. Elles ne peuvent en aucun cas intervenir sur les matériaux d’œuvre.

Conditionnement

Pour pouvoir maintenir l’œuvre dans de bonnes conditions, nous vous proposons différents types de conditionnements ; nos restauratrices vous apporteront tous leurs conseils d’expertes.

institut national du patrimoine
picto condé
picto artisan
picto vieux
picto devis
picto conseils