Restauration de parchemins et sceaux à Paris

Nos restauratrices diplômées de l’Institut national du patrimoine sont à votre service pour la restauration de documents anciens et la restauration d’archives – comme un parchemin –, ou encore pour restaurer des sceaux anciens. Nous travaillons dans les règles de l’art, en conservant les spécificités de votre œuvre. Nous vous accueillons dans notre atelier de restauration à Paris 11e. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Nous travaillons dans les règles de l’art, en conservant les spécificités de votre œuvre. Nous vous accueillons dans notre atelier de restauration à Paris 11e. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

« Notre métier ? Conserver, protéger, restaurer, valoriser vos œuvres, notre patrimoine… »

Restauration de parchemin dans le 11e arrondissement de Paris

Avant toute intervention, des tests de stabilité des techniques en présence sont effectués. Une goutte d’eau est appliquée au pinceau sur la partie la plus discrète possible de l’œuvre ; un buvard est alors posé afin de vérifier s’il y a décharge ou pas. Suite à ces premiers tests, nous adaptons le protocole d’intervention le plus adapté.

Désinfection

Si l’œuvre présente une suspicion d’infestation de micro-organismes, il est préférable de réaliser une mise en culture avec prélèvement en écouvillon pour s’assurer de leur inactivité. S’il y a présence de micro-organismes, nous réalisons, avec votre accord, une désinfection à l’oxyde d’éthylène.

Dépoussiérage

Si le parchemin ne porte pas de tracés en techniques pulvérulentes de type crayon, pastel, graphite, sanguine, nous réalisons un premier dépoussiérage afin de retirer les poussières de surface. Nous réalisons par la suite l’étape du gommage.

Gommage et nettoyage de parchemin à Paris 11e

Si des salissures plus incrustées que la poussière sont présentes, nous réalisons un gommage de surface recto/verso. Nous choisissons la gomme ainsi que la pression à exercer en fonction des salissures à retirer et de la résistance du parchemin. Nous alternons également les différentes méthodes pour avancer progressivement dans le gommage afin de ne pas éclaircir certaines zones plus que d’autres. Si le parchemin est très encrassé, nous utilisons une méthode de nettoyage adaptée telle que des gels.

Consolidation des déchirures, comblement des lacunes

En fonction de l’état du document, nous réalisons dans notre atelier à Paris 11e toutes les opérations de réparation de parchemin. Nous procédons à la réparation des déchirures du document en utilisant du matériel et des produits adaptés. Si les lacunes sont gênantes pour la lecture et la lisibilité du document, nous effectuons le comblement des lacunes à la main.

Aplanissement

Les parchemins doivent être humidifiés avec un parfait contrôle de l’apport de l’eau. Les peaux sont alors placées sous Gore-Tex afin que l’humidification passe à travers la membrane sous forme de vapeur d’eau et non sous forme liquide. Ceci permet d’éviter tout risque de gélatinisation de la peau. Le parchemin est alors fixé à l’aide de pinces sur un carton coupé aux dimensions de l’œuvre. En séchant, la peau se rétracte et se tend de façon mécanique.

Restauration de sceaux en cire dans le 11e arrondissement de Paris

Les principales dégradations des sceaux en cire sont physiques, chimiques ou biologiques. Quel que soit l’endommagement, nos restauratrices sont en mesure de restaurer tous les types de sceaux en cire.

Nettoyage de sceaux

Pour restaurer un sceau, nous réalisons au préalable un premier nettoyage. Celui-ci peut être à sec ou bien par voie humide en fonction de l’état du sceau. À sec, le nettoyage se fait avec un simple brossage. Par voie humide, il se fait avec des compresses, de l’eau déminéralisée et du savon non ionique à PH7 en faible proportion. Nous mettons en œuvre la technique de nettoyage la plus adaptée.

Réparation de sceaux à Paris 11e

Pour redonner son intégrité à un sceau, nous réalisons dans notre atelier (dans le 11e arrondissement de Paris) toutes les opérations de réparation nécessaires à sa restauration : assemblage des fragments (collage à froid), comblement des lacunes, restauration des lacs et attaches en parchemin et conditionnement.

institut national du patrimoine
picto condé
picto artisan
picto vieux
picto devis
picto conseils