Contactez-nous
01 43 43 85 35
Contactez-nous
par mail

Les Ateliers Saint-Martin : restauration d’œuvres d’art et documents anciens à Paris 11e

C’est dans notre premier atelier parisien, dans le 11e arrondissement, que nous avons fait connaitre notre savoir-faire de restauratrices de documents sur papier et de livres anciens.

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons su prouver nos compétences et la valeur de notre travail est reconnue et récompensée par la fidélité de nos clients : archives départementales, municipalités, musées, encadreurs, collectionneurs, artistes, etc.

Notre équipe, forte de 3 restauratrices, se déplace dans toute la France pour établir un devis de restauration : soumettez-nous votre projet !

« Notre métier ? Restaurer, conserver, protéger, valoriser toutes les œuvres du patrimoine… »

Les Ateliers Saint-Martin à Paris 11e vous accueillent

Un document ancien à restaurer ? Un livre ancien à réparer ? Pérenniser les œuvres dans le temps est l’une de nos missions de restauratrices, c’est pourquoi nous vous invitons à nous transmettre vos besoins en restauration de documents papier, œuvres d’art ou livres anciens.

137 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Tél : 01 43 43 85 35

Notre atelier parisien est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h et vous accueille sur rendez-vous uniquement (possible le week-end).

Notre approche de la restauration d’antiquités

Nous donnons une seconde jeunesse à vos ouvrages anciens, photographies ou tous documents papier dans notre atelier parisien du 11e arrondissement.

Nous travaillons avec tout l’équipement adéquat pour répondre aux besoins des musées, institutions, collectionneurs, professionnels ou particuliers. Nous œuvrons toujours en collaboration avec les conservateurs des collections sur lesquelles nous intervenons.

Nous mettons en œuvre une déontologie et une éthique cohérentes avec la charte de Venise et les accords de l’ICCROM. Nous respectons, de ce fait, l’intégrité esthétique et historique de l’œuvre, assurons sa stabilisation et garantissons la réversibilité de nos interventions ainsi que l’innocuité des produits employés.

Notre travail commence par un examen complet de l’œuvre à restaurer. Cela nous permet de vous proposer une intervention adéquate pour une réparation et une stabilisation à la hauteur de vos attentes. Nous documentons le travail effectué par la livraison d’un rapport comprenant : les photographies de l’œuvre intégrale telle qu’elle nous a été confiée, les méthodes et matériaux utilisés, les noms des fournisseurs impliqués.

Les types d’œuvres anciennes restaurées par nos soins

3 restauratrices de documents à votre service pour répondre à tous vos besoins :

  • Karine Stragier, diplômée en conservation-restauration du patrimoine de l’IFROA-INP en 2001, spécialisée en arts graphiques, parchemins et sceaux en cire,
  • Amélie Chéron, diplômée en conservation-restauration du patrimoine de l’École de Condé en 2010 et en master 1 d’histoire de l’art en 2003, spécialisée en arts graphiques,
  • Elsa Gravé, diplômée en conservation-restauration du patrimoine de l’École de Condé en 2013, spécialisée en arts graphiques et livres.

Nous pouvons ainsi intervenir sur de nombreux supports papier, sceaux et livres ; nous réalisons des restaurations de :

Nous pérennisons également vos documents papier tels des affiches de cinéma, publicitaires… grâce au procédé de l’entoilage. Enfin, nous effectuons la restauration de papier peint ancien.

institut national du patrimoine
picto condé
picto artisan
picto vieux
picto devis
picto conseils